Radon Solutions & Rn Services
 

Pionnier au Québec dans le domaine de l’atténuation du radon

En savoir plus
 
 

Le Radon Radon et techniques d’atténuation

Le radon est un gaz provenant de la décomposition de l’uranium naturellement présent dans le sol de façon plus ou moins importante selon les régions. Les études actuelles démontre que ce gaz, inodore, incolore et radioactif, ainsi que les éléments descendants de sa désintégration, sont à l’origine d’environ 16 % des cancers du poumon avec une incidence plus prononcée chez les fumeurs et ex-fumeurs.

Dans la plupart des cas connus au Québec, ce gaz plus lourd que l’air pénètre dans les bâtiments par la partie de l’enveloppe située sous le niveau du sol et a tendance à s’accumuler aux points bas des maisons où la concentration peut devenir assez importante et dépasser la nouvelle ligne directrice de Santé Canada émise en 2007 qui est de
200 Bq/m3.

Dans certains cas aussi, et dans certaines régions, le radon présent dans nos habitations peut provenir de l’eau potable alimentée à partir d’un puits artésien.

Tous nos travaux sont garantis et dans la grande majorité des cas, si suite à notre intervention, le taux de radon n’est pas en dessous de 100 Bq/m3, nous ferons des travaux d’atténuation supplémentaires sans frais.

 
Les techniques d’atténuation

Sans entrer ici dans les détails des différentes techniques, il existe, dans le domaine du radon en provenance du sol, tant dans le domaine préventif que correctif, trois principaux niveaux d’intervention, soit:

  • Travaux de scellement de fissures dans les dalles
  • Installation de couvercles étanche sur les puisards
  • Installation de systèmes de dépressurisation

En ce qui concerne l’atténuation d’un problème de radon en provenance de l’eau potable, l’approche la plus simple et demandant le moins d’entretien sur les systèmes consiste à installer un système d’aération permettant de capter le gaz contenu dans l’eau et à l’évacuer de façon sécuritaire à l’extérieur. Cette méthode, très utilisée chez nos voisins du sud est relativement simple à mettre en place et donne d’excellents résultat. Pour plus d’information concernant ce phénomène et les techniques utilisées, consultez la rubrique.

> Le radon dans l’eau potable.

Notre page « Autres liens d’intérêt » vous amène aussi sur plusieurs sites offrant de l’information intéressante sur les techniques utilisées.

 

Communiquez avec nous pour plus d’informations ou pour réserver une plage horaire:

Téléphone 514 903-3026
 
Sans frais 1 877 306-3026
 
* Champs requis